surprises saison 4

Année 2020

Mercredi 11 mars 


Mercredi 26 février

Théâtre : L'homme semence

La Compagnie les Jeux de la Scène (Molières 82), est venue présenter son
spectacle “l’homme semence”. Une pièce écrite et mise en scène par Patrick Chereau : En 1852, après le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, la révolte des défenseurs de La Loi, de la République, est sévèrement réprimée par le pouvoir. La répression finit par décimer le hameau, Le Saule Mort, dont aucun homme ne survivra, tous morts dans les affrontements avec l'armée, ou déportés.

Les femmes du hameau pour survivre passent un pacte: le premier homme à arriver au village sera à la première qu'il touchera, mais il devra auparavant assumer le rôle d'homme semence pour toutes...  Après la guerre de 14/18, le même drame se reproduit : aucun homme ne revient des tranchées.

Un spectacle où l'humour et la vitalité des femmes dépassent la tragédie de ces hécatombes. Mention spéciale aux actrices pour leur jeu juste et exceptionnel, qui déclenche hilarité au travers leur personnage chacun dans leur rôle, … Un spectacle réjouissant porté par une mise en scène soignée et ingénieuse.

Mercredi 12 février


Mercredi 5 février

Quelle est l'odeur de la musique Trad ?

Le secret des sens, de l’odorat relié à l’ouïe. Il est possible de choisir une odeur en fonction d’une musique et inversement. C’est le spectacle “Trad’arrangé” inédit et osé dans lequel Lionel Leroy (accordéons, cistre, chant, loop), Claire Prioux (clarinette) et Miss Bouillon (distillation d'essences en alambic), se sont engagés.
Parfum et musique partagent le même vocabulaire : Notes, harmonies, accords. Et la même énergie : ils naissent dans l’air, vivent quelques secondes, minutes, disparaissent mais peuvent rester gravés à jamais dans les souvenirs.


Mercredi 29 janvier

Une soirée magique en compagnie de Gérard Bourré, humour non virtuel et tours de passe-passe à gogo pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Il s'amuse et nous régale avec son spectacle Hal’lucinant de prestidigitation. Une belle soirée intergénérationnelle pleine de rires et de surprises, merci Gérard !

Mercredi 22 janvier

Natacha Laborde, de la Cie Contes à Cheminer, est venue animer la soirée en compagnie de Marith Bonnenfant (guitare-chant) et de Lou son technicien et chauffeur. “Contes en Haleine” c’était le thème d'un spectacle commandé par l’association Laines de Pyrène et créé par Natacha, pour le festival Laines en Frontignes. Ce soir-là, l'assistance était encore une fois sous le charme.

Mercredi 8 janvier 

Duo Harpe et Flûte traversière par Nathalie Hoffmann et Chantal Bereziat. 
Nathalie n'est pas seulement une virtuose de la harpe, mais virtuose DES harpes, car il y a harpe et harpe, elle joue aussi de la trompette, elle est passée par des Big Bands et la Musique de la Marine Nationale ! 
Chantal, a joué avec Louis Sclavis et Steve Warring, flutiste titulaire de Mr G and Friends, du Rural Jazz Band, des orchestres de Jazz et baroque du Conservatoire du St. Gaudinois, avec Nathalie.

ANNÉE 2019

Mercredi 28 décembre 

La surprise de mercredi 11 décembre

Une nouvelle expo et une conférence : mercredi 4/12/19

Belle exposition de peintures de Bernard Labaume (Milhas)

Avant de repartir pour le Bénin, Vivian et Pascal Ruysschaert résidant à Landorthe,
ont présenté une vidéo-conférence sur les actions qu’ils mènent au sein de l’ONG Eco-Solidarité,

José Jimenez chante Brassens : mercredi 27/11/19



Arnaud fait ses adieux : Mercredi 20 novembre 2020

Pour ses adieux au Comminges, Arnaud Haltel nous a interpreté Brassens et présenté ses compositions de chansons pour guitare acoustique. 

Orgue de Barbarie : Mercredi 13 novembre 2019



Des chansons qui font rire, sourire, danser, chanter, celles qui donnent la larme à l’œil ou font lever le poing. Il aime alterner entre les standards que tout le monde reprend en chœur et les textes plus intimistes qu’il a envie de faire découvrir.

Si Claude Colnard s’est équipé d’un orgue de barbarie, il en est vite tombé amoureux tant il éprouve du plaisir à chanter et à faire chanter au coin d’une table, ses amis, ses copains, son public.



Exposition de peintures : mercredi 6 novembre 2019

Arlette Ferré, native de Montespan :


"Dès mon plus jeune âge j'étais attirée par l'art. Peindre m'apporte une joie profonde. Peindre c'est parfois faire un voyage intérieur, peuplé de surprises et d'émotions".

"Je remercie mes deux principaux professeurs : Jean Réné, artiste peintre et sculpteur qui m'a donné le goût de l'aquarelle, et Nicole Benshop, artiste peintre, qui m'a initiée à la peinture à l'huile dans les techniques des XI et XIIème siècles."


Café-Philo de mercredi 30 octobre 2019

Communiquer est-ce nécessairement dialoguer ? 

Un exercice à plusieurs voix et voies, proposé par Marie-Pierre Cardona, professeur de Philosophie qui animait la soirée sur cette question. « L’art de la parole n'est pas l'enjeu de cet exercice, mais surtout le désir d'écouter nos différences » 


C'est quoi la création artistique ? 23 octobre 2019

Les invités et la collégiale
 au repas de "l'after"

Les Luciennes ont animé une conversation entre les invités puis le public sur la question de la création artistique.

Les artistes invités :Claudia Flammin danseuse chorégraphe. Laurent Rochelle musicien compositeur. Louis Durran peintre. Geneviève Lavergne poétesse. Cécile Cornet clown metteure en scène. Slavka Balat psychanalyste.



Colloque Occitanià du 16 octobre


"Music speaks louder than words"

Dans le cadre du festival Occitanià, Claude Sicre des Fabulous Trobadors, Dominique Barès de Mosaïca, Pierre Rouch de Bouilleur de sons et Jean-Paul Becvort, fondateur et directeur du Festival Occitània sont venus animer la soirée de mercredi 16 octobre au SoueichKfé en organisant un colloque sur le folklore.
Une soirée filmée et retransmise aux actualités régionales de FR3 samedi 19 octobre.


Cabaret à Séville le 9 octobre

De merveilleux danseurs, des tapas et un très bon public !!!



Le 02 octobre : Christian Staebler expose

Les murs du SoueichKfé, avaient belle allure, tous ornés qu'ils étaient par les œuvres de Christian
Staebler. Ses tableaux de scanographie (éléments scannérisés et détourés, pour les
compositions artistiques) ont suscité la curiosité et l’admiration du public.

Les talents de Christian Staebler sont multiples, mais sa notoriété s'est construite, en tant qu'illustrateur, graphiste, dessinateur et historien de la BD. Il est venu animer la soirée de mercredi 2 octobre, en parlant de son travail et de ses différentes facettes (publicité, BD, écriture de scénarios, scanographie, cartographie,...), au cours d'une vidéo-conférence.

25 septembre 2019 : Assemblée générale

L'Assemblée Générale du SoueichKfé a eu lieu mercredi 25 septembre 2019 ; ce compte rendu se compose essentiellement du bilan humain que vous pouvez lire ci-dessous, précédé de quelques chiffres bien jolis : À ce jour et sur ces 11 mois écoulés : 246 adhérents dont 183 nouveaux - des soirées surprises à gogo - 1769 euros (et des poussières) en banque - 301 euros en caisse - aucun demande de subvention - 1 vote aux haricots - 2 nouvelles co-présidentes - 1 équipe de 9 co-présidents - 1 équipe de volontaires volants - 1 chouette soirée d'AG.
Et voici ce bilan humain, ce qui nous tient à cœur, ce qui fonde le SoueichKfé, a été comme l'année dernière- confié à la bonne charge d'Alain :  "Dans rapport moral, il y a deux « maux » qui me gênent, le mot « rapport » et le mot » moral ».Ce qui fait beaucoup pour l'orateur , surtout dès l'introspection … je veux dire l'introduction. En effet, rapporter n'est pas généralement considéré comme une qualité, sauf pour le rapport dans les grandes sociétés du CAC40 , d'ailleurs : « rapporteur à la maison quand les cloches sonneront les crapauds te mangeront ».....etc......
La nouvelle équipe : Margherite, Brigitte, Marie-Paule, Christine, Alain, Martial, Jean-Claude, Pierre et Jean-François.